Media Landes
Découvertes Isaac Asimov

Isaac Asimov

AsimovUn géant aux vents de l'espace.


Né en 1920 et mort le 6 avril 1992, Isaac Asimov est l'un des auteurs les plus représentatifs de l'âge d'or de la science fiction.




Etudiant brillant à l'esprit scientifique, il obtient un poste de chargé de cours à l'université de Boston.


Parallèlement il commence très tôt à écrire de la science-fiction, encouragé en cela par John Campbell, le rédacteur en chef de la revue Astouding Stories.


Auteur prolifique, doté d'une imagination débordante, son oeuvre se compose essentiellement, dans les débuts, de nouvelles pour l'écriture desquelles, il etait rémunéré un cent le mot.


Ces nouvelles seront rassemblées, au fil de sa carrière, en recueil tels que Fondation, Fondation et empire, Seconde fondation ou le Cycle des robots. Un peu plus tard viendront se rajouter des romans plus étoffés tels que Les cavernes d'acier ou Face aux feux du soleil.


Finalement il laisse derrière lui plus de 500 livres, parmi lesquels des romans de SF, des romans policiers, des ouvrages de vulgarisation scientifique et des ouvrages pour la jeunesse. Mais Isaac Asimov est surtout reconnu pour les trois lois de la robotique et le concept de psychohistoire.


L'écriture reste volontairement simple et les personnages peuvent même parfois manquer d'épaisseur psychologique. Pourtant la lecture de cet auteur est très plaisante et peut facilement constituer une bonne introduction à la SF, pour des lecteurs que ce genre rebute d'habitude.

Voir les ouvrages disponibles

 

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: