Media Landes
Découvertes Les nouvelles plumes de la rentrée littéraire 2017

Les nouvelles plumes de la rentrée littéraire 2017

plume

Pas moins d'une centaine de primo-romanciers seront publiés à l’occasion de la rentrée littéraire du début d'année 2017 par de grandes maisons d'éditions ou par de petits éditeurs indépendants. Il est toujours difficile de s'y retrouver. Une petite sélection non-exhaustive pour vous emporter dans des univers différents, pour vous émouvoir ou vous questionner sur le monde. Vous lirez peut-être en avant-première le talent de demain, la nouvelle plume de la littérature française.

 

 

ne parle pas aux inconnus« Ne parle pas aux inconnus », c'est ce que Camille entend depuis l'enfance. Elle ne rêve pourtant que d'aller voir ailleurs. N'importe où plutôt que ce canapé qui menace de l'engloutir comme il engloutit déjà les kilos de sa mère, campée devant la télé. Camille vit dans un pavillon neuf, c est joli pavillon , à une lettre près ça s'envole sauf que sa famille n'est pas du genre à papillonner.
Perchée sur la pointe des pieds, Camille cherche une issue. Elle regarde au-delà des fumées d'usine, au-delà du Rhin, là où Eva se cache, peut-être. Depuis que son amoureuse polonaise a disparu, Camille a la nausée. Un pied dans l'enfance, un autre dans l'âge adulte, ça fout le vertige, surtout quand plus personne ne vous tient la main.
Au bord du vide, elle décide de faire le grand saut et de prendre la route, pouce en l'air, vers l'est et cet inconnu qu'on lui défend d'embrasser. D'Allemagne en Serbie, de Roumanie en Hongrie, elle va, au fil des rencontres, mettre ses peurs à la porte et interroger le lointain et le proche.
Un voyage dans l'inconnu au cours duquel elle croisera ces étrangers dont ses parents lui disaient de se méfier et qui tous, à leur manière, l'aideront à trouver ce qu elle ne cherchait pas : elle-même.
Qui sont vraiment les étrangers autour de nous ? Les secrets les mieux gardés ne sont-ils pas les plus en vue ? Comment devenir adulte sans abandonner l'enfant en nous ?
Et si la famille était la plus grande inconnue ?

 

 

  

rapatris

Belliqueuse Louissaint, jeune haïtienne au caractère intrépide, tente une traversée clandestine de la mer des Caraïbes pour rejoindre les États-Unis. Le voyage échoue. Elle y laisse un enfant. De retour sur le sol natal, elle est forcée de s'installer sur une terre désolée, réservée par l'état aux clandestins infortunés. L'endroit est baptisé Rapatriés. Les conditions de vie dans ce lotissement de boat people contraignent Belli à un choix déchirant : elle fait adopter ses deux filles, Bélial et Luciole. Bélial vivra en France sous la tutelle de Pauline, une employée d'ONG qui voit en l'enfant une nouvelle raison de vivre. Quant à Luciole, elle disparaît dans les vastes confins de l'Amérique du Nord. Plus tard, l'une des deux jeunes filles reviendra en Haïti, mais quand se présentera le moment des retrouvailles, un ultime exil aura marqué leur mère.

 

 

 

 

 

 

principe de suspensionThomas est un patron confiant. Il a racheté une PME dans sa région natale, le Hayeux-Nord, a rénové les bâtiments, investi, formé ses 37 salariés. Packinter fabrique désormais des pièces plastiques d'inhalateur en exclusivité pour un grand laboratoire local. Mais le déclin de l'ouest et la délocalisation sont en marche, dans l'industrie pharmaceutique comme ailleurs. Le labo le lâche et c'est le moment que choisit Loïc, son bras droit, pour passer à la concurrence. Thomas se bat, cache ses angoisses. En particulier à sa femme. Par habitude, par éducation, Olivia supporte ce silence et se tient droite, souriante, aimable. Elle supporte aussi sa belle-mère tapageuse et son éternel ressassement d'un drame ancien. C'est à tout cela que pense Olivia, assise au chevet de son mari plongé dans le coma depuis plusieurs jours.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
le tmraire
 
Pour le rendez-vous elle avait colorié sa bouche de coquelicot en tube, poudré ses pommettes, la totale. Elle apprendra que son rouge avait bavé sur ses incisives, ravageant son sourire un brin carnassier. Bartolomeo avait trouvé Sali jolie quoiqu’un peu ridicule, elle avait quelque chose d’une tasse de porcelaine mal rangée, au bord de la chute, en détresse. » Sali, Bartolomeo. Un amour qui dure depuis trente ans. Mais un grain de sable enraye tout : sur les sentiers des Pyrénées, Bartolomeo est victime d’un AVC. Comment l’accompagner ? Comment croire à l’avenir ? Contre l’accident fatal, il reste un seul ressort : la volonté d’une femme, qui décide de réenchanter les derniers instants de son mari. La téméraire est un texte bouleversant qui embrasse la maladie dans une danse grave et généreuse.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
aller en paix
 
A la fin des années 1980, un jeune couple et leurs deux enfants s'installent dans un hameau isolé des Alpes, les Piastres. Lui, travaille comme élagueur, elle, est une jeune femme brillante mais fragile. H l'aime d'un amour infini, qui ne les protégera de rien. Vingt ans plus tard, il se souvient de ces deux derniers hivers lumineux et noirs. Dans son premier roman, Ludovic Robin ausculte remarquablement le quotidien d'un couple, de son âge d'or à sa fin. Le regard qu'il porte sur nos existences frappe par sa sensibilité : de quoi sont faites nos vies, forces et failles secrètes, comment fait-on pour rester vivant, aller en paix en s'affranchissant de toute haine pour ceux qui nous ont quittés.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
face au styx
 
Le fabuleux parcours - riche, vivant, et passionné - d'un jeune Russe dans le Paris d'aujourd hui. Au fil de ses rencontres et de la solitude de ses déambulations se dessine une fresque hallucinée projetée sur le mur de la condition humaine. Maquereaux, marquises, écrivains, chats et chiens, tsars, grand-père combattant de trois guerres, femmes et hommes, enfants, bêtes venus de l autre côté du Styx, tous entrent dans cette danse, farandole moderne des âmes tragiques et drôlatiques qui tourbillonne de Paris jusqu au pôle Nord, de Saint-Peterbourg jusqu à la grande steppe tel un ouragan qui déracinerait les dents du dragon du passé et sèmerait ceux à venir... Un grand roman russe à la Dostoïevski écrit directement en français.

 

 

 

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: