Media Landes
Découvertes Des albums pour philosopher

Des albums pour philosopher

51jN2SY8LXL SX426 BO1204203200

Il n’y a pas d’âge pour se poser des questions. Rien de mieux qu’une histoire, un petit conte philosophique pour lancer une discussion et amener l'enfant à penser par lui-même.

Il est facile de trouver en bibliothèque des histoires sur tous les sujets, parfois sur des thèmes graves, des situations que les enfants peuvent partager en commun entre-eux et avec les adultes.

A l'école, les objectifs visés sont simples : faciliter la prise de parole de chaque enfant, développer leur expression orale et vocabulaire, leur permettre de s'interroger, d'affirmer leurs idées. Cerise sur le gâteau quand sur un sujet qui les intéresse, ils arrivent à s'écouter les uns les autres et donner ensemble une réponse argumentée.

Rappelons que l’enseignement moral et civique est instauré dans les programmes scolaires dès le cours primaire. L’Unesco vient d’officialiser la création d’une chaire Unesco sur la pratique de la philosophie pour les enfants.

Proposer des ateliers philo à l'école, en bibliothèque permet une plus grande solidarité dans le groupe, facilite l'ouverture d'esprit. Les activités doivent être ludiques pour que chaque enfant se sente à l'aise et qu'il ait envie de participer.

 

De nombreux sites sont consultables sur internet et peuvent aider à préparer des ateliers « goûter-philo ». Certaines bibliothèques du réseau départemental font appel à des intervenants extérieurs :

Philolandes (médiathèques de Aire sur l'Adour, Pontonx, Mugron)

Professeurs de philosophie  (Christophe Lamoure à la médiathèque de Dax)

Interview d'Edwige Chirouter "les ateliers de philosophie à l'école" et aussi son livre : L’enfant, la littérature et la philosophie, L’harmattan, 2015

et Michel Tozzi, philosophe qui anime des ateliers philo pour les enfants

Cours de philosophie pour les enfants de l’Université de Laval, Québec

Philolab, une association utile pour organiser des rencontres et ateliers philo

 

produit 65

 

 

La médiathèque départementale des Landes est abonnée à Philéas & Autobule, mensuel (fonds animation), excellent support pour des ateliers philo. On y trouve des histoires, bandes-dessinées, des ateliers, des jeux et une partie médias.

Les thèmes abordent des questionnements qui intéressent les enfants (la peur, le corps, la liberté, l’amitié…).

Le site propose des bibliographies et des dossiers pédagogiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une collection incontournable "Les goûters philo" chez Milan

Sélection d’albums

OPAC Sélection de notices

 

 

 

 

 

 

 

 

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: