Media Landes
Rencontres Et la gagnante de la finale départementale des petits champions de la lecture est…..

Et la gagnante de la finale départementale des petits champions de la lecture est…..

Petits championsVendredi 31 mars, la Médiathèque Municipale de Campagne organisait avec école primaire communale, la finale départementale des « petits champions de la lecture ».

Ce jeu concours est une initiative de l’association du même nom présidée par Antoine Gallimard et soutenue par le  Centre National du livre, le Ministère de l’Education Nationale et le Syndicat National du Livre ainsi que des libraires, des journalistes littéraires et des comédiens de théâtre de grand renom.

Le principe du jeu: promouvoir la lecture chez les plus jeunes, en organisant plusieurs finales de lecture à haute voix sur tout le territoire national. Les organisateurs, peuvent être soit des enseignants, soit des bibliothécaires, soit des libraires ou tout autre partenaire de lecture publique.

Les modalités : Les enfants en âge de CM2 ( 10 -11 ans), lisent en moins de trois minutes à haute voix et devant un public  un extrait d’un ouvrage jeunesse qu’ils ont choisi. Une première finale s’organise au sein de leur commune, puis une deuxième au sein de leur département. La troisième finale se fait au niveau régional. Enfin la finale nationale réunit à la comédie française les champions régionaux.

 A partir du niveau départemental un jury départage les candidats selon des grilles d ‘évaluation qui tiennent compte, entre autres, de la façon de s’emparer du texte et de le rendre vivant, et de communiquer avec le public.

4 enfants représentaient leurs communes à Campagne pour cette finale départementale:

Océane de la commune de Sore, avec un extrait du « Petit Nicolas de Sempe », Zoé pour celle de Poyartin avec « Charlie et la chocolaterie de Roald Dalh », Eliel pour Saint Perdon lisait « L’oeil du Loup de Daniel Pennac »,et Campagne était représentée par Ema avec un extrait des « malheurs de Sophie  de la Comtesse de Segur »

Les membres  du jury:  Corinne Sonnier, conservateur de la Médiathèque Départementale des Landes, Thomaz Ryba journaliste de France Bleue Gascogne, Aurélia Bartolomé comédienne et metteur en scène du Théâtre des lumières, Blandine Massé libraire jeunesse à « bulles d’encre » André Bilamon délégué départemental de l’ Education Nationale et Nicole Bréthous. membre du réseau Canope.

Grande a été leur frustration de ne pouvoir nommer les 4 candidats tant la lecture avait été de qualité. La présidente du jury a néanmoins désigné Océane de la commune de Sore comme finaliste départementale des Landes.

 

Petite champione de la lecture des Landes from Mediatheque des Landes on Vimeo.

 


Elle concourra pour le titre régional à partir du mois de mai.

En espérant la retrouver parmi les champions pour la finale nationale et en souhaitant renouveler la finale des petits champions à Campagne l’année prochaine.


Graziella Deyris et Charlie Motherwell

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: