Media Landes
Découvertes De l'Humour dans la chanson !

De l'Humour dans la chanson !

Index de l'article
De l'Humour dans la chanson !
années 50 - 60
annees 70 - 80
la selection de disques
Toutes les pages

 

Dans le cadre de la manifestation Itinéraires dont la thématique 2017 est l'Humour, retrouvez ici une sélection plurielle et drôle !

humour  musique 2

 

Depuis les trouvères du Moyen-Age jusqu'à Frédéric Fromet qui officie tous les vendredis dans l'émission "Si tu écoutes j'annule tout" à 17h sur France Inter, la France a une longue tradition de chansons humoristiques ! On connaît mieux les chanteurs comiques du siècle dernier parce qu'ils ont été enregistrés et qu'ils restent encore proche de nous, quoique pour les moins de 20 ans... Voici un petit parcours non exhaustif !

henri salvador loufoque

 

Au début du 20° siècle, c'est le comique troupier qui fait fureur avec notamment Ouvrard ou les débuts d'un certain Fernandel. Chargé de faire rire les troupes, le chanteur était déguisé en soldat et son registre était plutôt grivois. Puis la chanson humoristique commence a trouver ses lettres de noblesses avec le Fou Chantant. Charles Trénet, puisque c'est de lui qu'il s'agit, décroche des grands succès populaires avec ses chansons Y'a d'la Joie en 1936 et Boum en 1938 où pointe des notes humouristiques, des onomatopées, des jeux de mots et plein de fantaisie...

 

L'après guerre voit le succès du jazz en France grâce aux libérateurs Américains. Boris Vian est écrivain, trompetiste et chante des chansons humouristiques où la critique est souvent présente. Le Guyanais Henri Salvador qui a démarré sa carrière avec l'Orchestre de Ray Ventura s'accoquine avec Vian pour se moquer du rock naissant en 1956, et sort sous le pseudonyme d’Henry Cording les premiers enregistrements de rock 'n' roll en français. En fait il s'agit de parodies de ce nouveau style de musique alors en vogue aux États-Unis. C'est avec Bernard Michel qu'Henri Salvador engendrera plus de quarante-cinq ans de créations artistiques fructueuses, tout un répertoire de chansons au comique jouissif.

 

Né à Tarbes, Henri Génès obtient de nombreux succès grâce à des titres de chansons comiques, des sketches, mais en 1958 il est victime d'une attaque cérébrale qui l'oblige à disparaître des radars.



Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: