Media Landes
Découvertes De la musique à partager sans modération !

De la musique à partager sans modération !

Index de l'article
De la musique à partager sans modération !
elections Ziklibrenbib
animations musicales
Toutes les pages

Antoine Viry, animateur multi-média à la médiathèque de Pacé, nous explique tous des musiques à télécharger et partager sans modération !

vous avez dit musique libre 2

 

Depuis l'Ille-Et-Villaine (35), Antoine Viry a pris son bâton de pèlerin et sa guitare non pas pour suivre les chemins de Saint Jacques de Compostelle mais pour visiter des médiathèques ! Il est en tournée actuellement dans le Sud-Ouest et propose des conférences gratuites sur les musiques libres. Etonnant cette démarche de prendre des congés pour aller voir des bibliothèques me direz-vous, mais c'est qu'Antoine a la ferveur du "libre", rencontre à la médiathèque de Mimizan avec un collègue à la fois passionné et passionnant.

 

Comment es-tu tombés dans le chaudron des musiques libres ?

 

Antoine : Etant animateur multimédia, je me suis toujours intéressé aux logiciels libres disponibles sur internet. J'ai découvert le site internet Flick R qui propose des photos libres d'utilisation mais pas libres de droits. En 2010, pour Libre en Fête, la manifestation qui célèbre les logiciels libres mais pas que, j'ai réalisé une belle exposition de photos à partir d'une sélection réalisée grâce à FlickR. C'est à ce moment-là que j'ai pris connaissance des licences du type Creative Commons. Puis je me suis intéressé aux musiques libres dans le but de sonoriser gratuitement notre espace musique ou pour des animations ou pour des illustrations sonores d'exposition. Et comme dans le libre, la notion de partage est essentielle, j'ai voulu participer à ma manière en créant un blog où j'expliquais mon travail, mes recherches de musiques libres. Mais adiffuser.net qui n'existe plus aujourd'hui.

vous avez dit musique libre

 

On te connaît comme fondateur de Ziklibrenbib, peux-tu nous rappeler la genèse de ce projet ?

 

Antoine : En 2011, mon collègue Dominique venait d'arriver au pôle musique et cinéma de la médiathèque de Pacé. Suite à une formation qu'il venait de suivre, il me conseille de prendre contact avec Vincent de la médiathèque d'Argentan car nous avons les mêmes préoccupations. Ca tombe bien car j'ai de la famille qui habite Argentan et lors de ma rencontre avec Vincent je constate que nous avons les mêmes idées et surtout des goûts musicaux et des savoir-faire complémentaires. On se met d'accord sur la création du site Ziklibrenbib et au bout des deux premiers mois Stéphanie, également discothécaire, nous contacte car qu'elle cherche des musiques pour alimenter sa borne d'écoute. Puis c'est Philippe de la BDP33 qui se joint à nous et ainsi de suite. Aujourd'hui une vingtaine de bibliothécaires participent à la sélection des titres pour l'élection de Ziklibrenbib.



Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: