Media Landes
Découvertes L'aventure de Dune

L'aventure de Dune

Dune

Publié aux Etats-Unis en 1965, prix Nebula la même année, prix Hugo l'année suivante, Dune est le roman de science-fiction le plus vendu au monde.



C'est aussi le début d'un cycle comportant 7 romans qui constituent une grosse partie de l'oeuvre de Franck Herbert.


HerbertPremier roman de SF clairement consacré à l'écologie, cet archétype du space opera fait aussi intervenir des thèmes tels que la politique, la religion, le pouvoir ou la survie de l'espèce humaine.


La multiplicité des points de vue, parfois croisés à travers l'espace et le temps, contribue à donner au lecteur l'impression d'une complexité si foisonnante qu'elle ne peut être que réelle.


Après la mort de l'auteur en 1986, la franchise à été reprise par son fils Brian Herbert et  Kevin J Anderson pour des séries précédant ou suivant le roman initial. Ces ouvrages viennent éclairer certains pans de l'histoire originale qui n'avaient pas été développés par Franck Herbert lui-même et donnent au lecteur l'occasion de s'immerger de nouveau dans l'univers de Dune .

Notre sélection

 

En 1973, le réalisateur franco-chilien Alejandro Jodorowsky et le producteur Michel Seydoux se lancent dans leur projet le plus ambitieux : écrire et réaliser l'adaptation de Dune.


Le projet est pharaonique, jugez-en plutôt, la liste n'est pas exhaustive :

  • Illustrateurs célèbres comme Jean Giraud ou Richard Corben pour les décors et les costumes
  • Musiciens célèbres Pink Floyd, Magma, Gong pour la BO
  • Salvador Dali, Mick Jagger, Orson Welles, Alain Delon ou Amanda Lear sont recrutés pour la distribution    



Après 4 ans de préproduction le budget est évalué à 15M $, la production a réussi  à lever 10M $ et les studios de Hollywood, un temps intéressés, refusent de financer les 5M restant.


Le projet est abandonné.

Reste de ces quatre années un manuscrit mythique qui circule dans les studios. Enrichi de nombreux dessins, il a probablement servi de source d'inspiration à des films  comme "La guerre des étoiles" , "Matrix",  "Alien", etc...


Après cet echec le projet est repris par Dino de Laurentis et David Lynch, pour une version allégée (2h20 au lieu des 12 heures initialement prévues). Le film sorti en 1984 est assez fraîchement reçu par la critique et le public.

 


Dune
Dune Bande-annonce VF

En 2013 sort le documentaire Jodorowsky's Dune qui retrace la genèse du projet Jodorowsky/Seydoux.    

 

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: