Media Landes
Découvertes On en parle # le travail

On en parle # le travail

travailler

Aliénation ou émancipation,  progrès social ou précarisation accrue,  le débat sur le travail  est plus que jamais d'actualité.

Il est vrai que malgré l’émergence de nouvelles formes  d’organisation plus coopératives et solidaires (espace de co-working et autres tiers lieux) la souffrance au travail reste un phénomène bien réel, le chômage est bien présent et les travailleurs pauvres sont en voie de développement ...

Sous les effets, entre autres, du développement de l’économie numérique, le monde du travail est en pleine mutation : on voit éclore de nouveaux statuts, homeworkers ou slashers (qui cumulent plusieurs activités professionnelles) , travailleurs indépendants et autoentrepreneurs, de nouveaux métiers (community manager, quality manager, traffic manager etc.) et une nouvelle langue pour de nouveaux concepts ou vice-versa.

 

Quelques ouvrages pour en parler avec une mention spéciale pour le titre Bienvenue dans le nouveau monde de Mathilde Ramadier. Précarité et asséchement intellectuel, c’est (à peu près) le verdict
implacable de l’auteur sur le monde des start-ups où elle a  exercé son activité de country manager France . Forte de son expérience de terrain à Berlin, elle nous livre dans une charge féroce, la face cachée et peu reluisante d’un monde du travail pas aussi novateur et enthousiasmant qu’on voudrait nous le vendre. A lire.

OPAC Sélection de notices

Pour aller plus loin

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: