Media Landes
Découvertes Récits de vie en gros caractères

Récits de vie en gros caractères

francine leca

 

Le récit de vie est toujours un genre très demandé en bibliothèque. Récit historique, témoignage, souvenirs, il en existe pour tous les goûts. Même en gros caractères pour une lecture plus confortable. En voici quelques nouveautés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chez Gabelire Editions :

 

 

 bonheurs denfance

 Nul ne guérit de son enfance ? En 1958, à onze ans, Christian Signol doit quitter son village natal, dans le Quercy, pour devenir pensionnaire à la ville. Une blessure qui ne se refermera jamais. Dans ce livre, le romancier rouvre la porte à ses souvenirs : l’étude du soir dans la bonne odeur du poêle à bois, les fenaisons et les vendanges, le garde-champêtre et son tambour, autant de senteurs, d’instants qui avaient pour lui un avant-goût de paradis !

Écrit dans une langue savoureuse, voici un hymne bouleversant à un monde disparu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

homme qui ment 375x600

 

 

Communiste, charmeur mais aussi menteur, tel était Lulu, le père de Marc Lavoine. Il l’entrainait dans ses idéaux en lui faisant partager ses rêves pour rendre la vie plus belle. La famille était soudée, heureuse. Mais les aventures amoureuses de Lulu mettent en péril cette belle unité.
Poétique et sensible, une jolie surprise à découvrir !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chez A vue d'oeil :

 

francine leca

 

 

En vingt ans, 2 600 enfants ont été sauvés par l’association Mécénat chirurgie cardiaque. C’est l’histoire d’Espérance et Ciella, les miraculées ; de Queen, devenue à quatre ans la reine du Tour de France ; de Raiza, qui étudie désormais la biologie aux Philippines… Et celle de Francine Leca, première femme chirurgienne cardiaque en France, qui a fait sienne cette formule du serment d’Hippocrate : « Je donnerai mes soins gratuits à l’indigent. »

Les droits d’auteur de ce livre sont reversés en totalité à Mécénat chirurgie cardiaque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chez Editions de la Loupe :

 

briser la glace

 

 

C’est sur le ton de l’humour et de l’auto-dérision que l’auteur décide de raconter son périple au Groenland. On apprend beaucoup et on rit beaucoup ! Quatre hommes sur un bateau dans des paysages à couper le souffle, au milieu des baleines et des murailles blanches, à la rencontre des Inuits d’aujourd’hui et de leur Histoire. Franchement, qui peut rencontrer un ours au détour d’une congère ou manger du phoque au petit déjeuner sans en faire des souvenirs inoubliables ?

Julien Blanc-Gras est né en 1976 autour du 44e parallèle nord. Depuis, il traverse les latitudes pour rendre compte de ce qui rapproche les êtres humains. Il est l'auteur de six romans, d'un essai, d'une BD et de dizaines de reportages pour la presse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

marilyn 1962

 

 

Au quotidien, qui était Marilyn, celle qui incarne la figure de l’éternel féminin à l’écran ? Dans ce livre, qui n’est pas une biographie de plus mais bien plutôt une chronique au jour le jour, douze de ses proches témoignent. Laissons parler sa gouvernante, sa maquilleuse, son psy, son masseur, sa secrétaire... et faisons plus ample connaissance avec la femme complexe et terriblement seule qui devait mourir quelques mois plus tard.

Cinéphile et collectionneur, spécialiste de Marilyn Monroe, Sébastien Cauchon a signé des entretiens avec les grands photographes de la star pour de nombreux magazines. Il est directeur de la communication d’UniFrance après avoir travaillé pour Arte et CANAL+.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chez Feryane :

 

un chemin de tables

 

 

Brasserie parisienne, restaurant étoilé, auberge gourmande, Mauro, jeune cuisinier autodidacte, traverse Paris à vélo, de place en place.
Au cours de ce chemin de tables, il fait l’apprentissage de la création collective. À la fois jeune chef en vogue et gardien d’une certaine idée de la cuisine, celle que l’on invente et que l’on partage.
Maylis de Kerangal se fait la voix de ce jeune homme au parcours singulier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chez Libra Diffusio :

 

sa majest maman

 

 

On a le devoir d’aimer ses enfants mais pas celui d’aimer ses parents. Anne B. Ragde a décidé de parler de sa mère, sans fard, en faisant tomber les masques. Elle nous fait partager cette femme aux multiples facettes, cette Majesté du quotidien, capable d’élever seule ses filles, dans le dénuement et l’adoration des belles choses, de créer un festin à partir d’un fond de frigo, …

Un portrait doux amer, à l’image de son tempérament : provocant et captivant à la fois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

y avez vous dans

 

 

Dans une langue colorée Toinou, 92 ans, se confie à Yves Viollier. Il est loin le temps où elle fuyait à pied le Périgord noir pour la Charente, emmenant avec elle toute sa famille. Si son existence à la ferme a été rude et son quotidien souvent difficile, Toinou ne se plaint pas, c'était comme ça. Et puis, il y avait les bals et la danse, son réconfort. L’émotion étreint le narrateur qui reçoit les paroles de cette femme au grand cœur pour notre plus grand bonheur.

Un hymne à la vie !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le cri de liguane

 

 

« Jean Jules Joseph, mon grand-père, est né à la Martinique en 1893. Il a été un héros noir de la guerre de 14-18. À en croire Paulette, ma mère, il l’aurait quasiment gagnée à lui tout seul. C’est la légende familiale dont j’ai été nourri et que j’ai voulu écrire pour lui rendre hommage. Il a suffi de l’intrusion d’une historienne et d’un vieux carnet oublié au fond d’une malle pour mettre à bas ce récit héroïque et découvrir l’incroyable et tumultueuse histoire de mon grand-père. » Daniel Picouly est un conteur hors pair qui réenchante le monde !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OPAC Sélection de notices

 

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: